recettes
La petite coquille des grandes tables

Crue ou cuite, en carpaccio, en ceviche, en risotto, avec une fondue de poireaux, en galettes ou gratinées… Tous les goûts sont permis !!!

La coquille Saint-Jacques est peut-être un produit exceptionnel pour notre palais mais elle est simple et rapide à cuisiner. Pas besoin d’être un grand chef, parole de breton !!!

Astuces
de Bretonnes

Ouvrir
des coquilles Saint-Jacques

Ouverture de la coquille Saint-Jacques

Prenez la coquille, partie arrondie vers vous.

Glissez un petit couteau par la fente du côté supérieur.

Ouverture de la coquille Saint-Jacques

Coupez le muscle en raclant la coquille.

Séparez les deux moitiés de coquille en faisant levier avec votre couteau.

Ouverture de la coquille Saint-Jacques

Enlevez la membrane et la poche noire. Les barbes peuvent aussi être poêlées.

Ouverture de la coquille Saint-Jacques

Détachez le muscle à la base pour retirer la noix.

Rincez la noix de Saint-Jacques sous l’eau froide. C’est prêt !

Comment congeler
des coquilles Saint-Jacques

Après avoir décortiqué, rincé et soigneusement essuyé vos Saint-Jacques, disposez les noix dans un plat en prenant soin de bien les séparer pour qu’elles ne se collent pas entre elles à la congélation. Une fois congelées, mettez-les dans un sac à congélation our les conserver jusqu’à 3 mois. Sachez que plus la congélation se fait rapidement, plus les qualités gustatives sont conservées.

Autre astuce, pour congeler vos noix de Saint-Jacques à la maison, disposez-les dans un bac à glaçons en silicone. Et n‘oubliez pas de les remettre dans un sac à congélation pour les conserver jusqu’à 3 mois.

Saviez-vous que nos noix de Saint-Jacques d’appellation « baie de Saint-Brieuc » que vous retrouvez dans les rayons de votre supermarché sont toutes congelées par notre partenaire exclusif Celtarmor, à Saint-Quay-Portrieux en Bretagne. Son process unique permet de les congeler à l’unité en moins d’une minute. C’est l’assurance de retrouver tout le moelleux et le goût des coquilles Saint-Jacques fraiches.

Pour acheter des noix de coquilles Saint-Jacques surgelées de la baie de Saint-Brieuc, connectez-vous au site Internet de notre partenaire Celtarmor : www.celtarmor.fr

Ouverture de la coquille Saint-Jacques

Et la décongélation ?

Pour conserver un goût intact, il est préférable de les décongeler lentement en les faisant tremper dans du lait.