Mets d’exception, la coquille Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc est incontournable en période de fête. Pour les réveillons, pourquoi ne pas surprendre vos convives avec la Reine de la Baie dans l’assiette, de l’apéro au dessert ?
En amuse-bouche : Noix de Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc panées au chorizo
Pour bien commencer, histoire de se mettre en appétit, proposez de délicieuses croquettes de Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc. Le mariage tout en contraste entre la subtilité de la noix et le piquant du chorizo fera son effet, c’est certain ! À savourer en petites bouchées délicates, accompagnées d’un cidre chaud légèrement épicé.
Retrouvez la recette des Noix de Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc panées au chorizo ici.
En entrée : Crème brûlée à la Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc
Poursuivez avec un grand classique : la crème brûlée, revisitée en version salée. Une entrée succulente qui joue avec les goûts et les textures : le craquant du sucre caramélisé, la douceur soyeuse de la crème et le charnu de la noix entière, le tout lentement cuit au four et rehaussé d’une subtile pointe de safran. À servir chaud ou froid, accompagné d’un vin blanc plutôt sec, par exemple un Chablis aux notes légèrement minérales, ou rouge aux saveurs d’épices et de cannelle, comme un Patrimonio.
Retrouvez la recette de la Crème brûlée à la Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc ici.
En plat : Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc à l’orange
Dans cette version mer du canard à l’orange, la Saint-Jacques est indéniablement la star ! Tout vient sublimer la Reine de la Baie, juste snackée à la poêle pour conserver tout son jus : l’onctuosité et la légère acidité d’une sauce aux agrumes, la sucrosité des carottes rôties entières, le croquant de leurs fanes frites à la saveur persillée et de noisettes au léger goût de beurre. Un délice ! Pour accompagner ce plat d’exception, optez pour un Sauterne pour ses saveurs légèrement sucrées et boisées.
Retrouvez la recette des Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc à l’orange ici.
En dessert : Carpaccio de Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc, granité de lait ribot et vinaigrette céleri-pomme
Finissez en beauté avec ces noix de Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc crues, finement tranchées, magnifiées par une vinaigrette légère, le croquant acidulé du céleri et de la pomme et un étonnant lait ribot glacé, qui fond en bouche pour prendre une agréable texture onctueuse. Un dessert qui réveille les papilles, pour terminer sur une note tout en fraîcheur, bienvenue après un copieux repas. Un cidre doux accompagnera à merveille cette recette au caractère breton bien trempé.
Retrouvez la recette du carpaccio de Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc, granité de lait ribot et vinaigrette céleri-pomme ici.