3 janvier 2024

En immersion à la criée de Saint-Quay-Portrieux

La coquille Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc

9h30

L’air est doux sur Saint-Quay-Portrieux. Nous retrouvons Gurvan Rolland, responsable des ports de pêche des Côtes d’Armor, à la criée. Sous la houlette de Ludovic, le responsable de la criée, toute l’équipe est en place. Près de 80 bateaux doivent débarquer leur pêche de coquilles Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc dans la matinée.

9h35

Les premiers bateaux commencent à arriver. La pêche était fixée, ce matin, entre 7h45 et 8h30. 45 minutes, pas une de plus ! Sur le bateau, les pêcheurs ont déjà trié leur pêche et conditionné les coquilles en gros sacs. La débarque commence. Des caristes acheminent les sacs à l’intérieur de la halle à marée, où Muriel officie à la balance. Tout au long de l’arrivée des bateaux, elle va peser et étiqueter. Cette pesée, obligatoire, est indispensable pour avoir une visibilité sur les quantités prélevées, assurer la traçabilité des produits et la bonne gestion du gisement. C’est l’occasion, aussi, de faire un contrôle de conformité.

10h

Dans le bassin du port, le balai des bateaux s’accélère. Ça commence à se bousculer aux abords de la cale et des deux ascenseurs de débarquement ! Pas de temps à perdre : il faut en moyenne 6 à 7 minutes pour débarquer un bateau. À peine l’opération terminée, certains repartent en mer.

10h15

Servane, la responsable scientifique du Comité des pêches, est à l’œuvre avec deux collègues. Dix fois par saison, elle effectue des mesures sur un échantillon de coquilles qui viennent d’être pêchées. Âge, croissance… Les données collectées seront transmises à l’Ifremer qui s’en servira pour évaluer l’état du stock et son évolution à trois ans.

10h30

Une douzaine de bateaux est en attente dans le bassin. Et d’autres en approche ! Bel Horizon 2, La Confiance, Balbuzard, Sant Rumon II, Yuna… Le spectacle coloré a quelque chose de magique.

11h00

La moitié environ des bateaux ont débarqué. La halle de la criée se remplit peu à peu de palettes sur lesquelles sont posées des montagnes de sacs remplis de coquilles. Une palette correspond à un lot issu d’un même bateau, identifié par une étiquette avec le nom du navire, le nombre de sacs et le poids total. Au total, plus de 100 tonnes seront débarquées ce jour-là !

13h30

Les tout derniers bateaux débarquent. Un responsable des Affaires Maritimes vient de passer pour vérifier si la taille minimum des coquilles Saint-Jacques pêchées a bien été respectée. L’effervescence se calme sous la halle à marée, mais ça commence à s’agiter près de la salle des ventes ! Les enchères se préparent. Aujourd’hui, il y aura 51 tonnes à la vente : une fois pesée, les pêcheurs peuvent en effet récupérer tout ou partie de leur pêche pour la commercialiser eux-mêmes.

14h20

Les acheteurs arrivent et vont en reconnaissance dans la halle à marée repérer les produits, avant de s’installer à un pupitre muni d’un écran. Mais la plupart sont à distance, derrière leur ordinateur : les enchères se déroulent de manière informatisée, en simultané avec l’autre criée des Côtes d’Armor, celle d’Erquy. Les acheteurs peuvent acheter indifféremment sur l’une ou l’autre. Le crieur – qui n’a plus besoin de crier – se coordonne avec son collègue d’Erquy.

14h30

14h30 précises, c’est parti ! La vente commence. Dans la salle, la poignée d’acheteurs présents, des mareyeurs et des détaillants, gardent le doigt sur le bouton pour saisir les lots au meilleur prix. Il y a surtout du monde en ligne ! Les ventes s’enchaînent, les lots défilent sur l’écran du crieur.

14h45

La vente est terminée. Bouclée en à peine 15 minutes chrono ! La vie reprend sous la halle à marée : il faut rassembler les lots en fonction de leur destination et les préparer pour l’expédition. Les camions sont déjà à l’arrière de la criée, prêts à être chargés et à partir, parfois très loin. La prochaine vente de coquilles Saint-Jacques est prévue lundi.

Vous avez vous aussi envie d’assister au débarquement des coquilles Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc ? Renseignez-vous sur les horaires !