Coquille Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc

Bretonne au caractère bien trempé !

Coquille Saint-Jacques

La coquille Saint-Jacques,
véritable don de mère nature

La coquille Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc, rare et sauvage, bénéficie d'une qualité gustative et d'une fraîcheur exceptionnelle.

Pêchée uniquement en automne et en hiver, en dehors des périodes de reproduction, elle brille par sa noix blanche, sans corail, à la chair ferme et fondante, au goût subtil de noisette.

Découvrez ce trésor sauvage
Contrôle de la pêche directement sur le bateau par un pêcheur

une pêche RESPONSABLE
La coquille Saint-Jacques qui drague sans en faire des tonnes

Grâce à la volonté des pêcheurs bretons eux-mêmes, la coquille Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc est devenue au fil des ans un exemple de gestion durable et responsable. Les techniques de pêche permettent de préserver la ressource et de proposer un produit de saison haut de gamme, d'une qualité exceptionnelle.

Une pêche responsable

Recettes
La petite coquille des grandes tables

Trésor de la gastronomie française, la coquille Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc est un vrai péché de gourmandise.

Simple et rapide à cuisiner, pas besoin d’être un grand chef. Parole de breton !

Le MAG
Tout savoir sur la coquille saint-jacques

Coquille Saint-Jacques et pétoncle, quelles différences ?

Les connaisseurs disent qu’il y a, entre la véritable Saint-Jacques et le pétoncle, autant de différences qu’entre le caviar et les œufs de lump. Et pourtant, il n’est pas toujours évident de les reconnaître. On fait le point. À première vue, il se ressemblent : un mollusque blanc et arrondi, dans une double coquille. Entre le […]

Une belle noix sans corail

Les coquilles Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc se distinguent entre toutes par leur belle couleur blanc nacré et leur chair fine et fondante. N’y cherchez pas le corail : il n’y en a pas ! Une particularité qui s’explique notamment par la saisonnalité de sa pêche. Le corail, c’est quoi ? Le corail est l’organe reproducteur de […]

La coquille Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc labellisée MSC Pêche Durable

La pêcherie de coquilles Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc vient d’obtenir l’écolabel international MSC Pêche Durable. Une vraie fierté pour tous ceux qui, depuis des années, s’engagent en faveur d’une pêche raisonnée, et une garantie de consommation responsable pour ceux qui dégustent la «Reine de la Baie ». Le Label MSC Pêche Durable, kesako ? […]

Podcasts

Alors que la campagne de pêche 2022 s'ouvre lundi 3 octobre, nous vous invitons à prendre le large à la découverte de celle que l'on surnomme l'or de la baie de Saint-Brieuc, aux côtés de ceux qui la pêchent, la commercialisent ou la subliment en cuisine !

Retrouvez nos podcasts sur notre site et sur vos autres plateformes d'écoute habituelles : Apple podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, SoundCloud, Amazon Music, Overcast, Castro

Suivez-nous

Vous ne voulez pas rater nos idées recettes concoctées toutes les semaines par notre chef, les reportages inédits sur nos pêcheurs ou les photos de la baie de Saint-Brieuc, plus belles les unes que les autres… rejoignez la communauté des bretons au caractère bien trempé sur Instagram et Facebook.

Les ambassadeurs
de la Coquille Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc

Des restaurateurs et poissonniers bretons se sont engagés dans la promotion de la coquille Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc. Ces partenaires locaux participent à la préservation de ce trésor local de nos mers.

Retrouvez notre démarche chez nos partenaires de confiance pour reconnaitre et déguster la véritable Saint-Jacques bretonne.

DESTINATION TOURISTIQUE
BAIE DE SAINT-BRIEUC - PAIMPOL - LES CAPS,

partenaire de l'Organisation de Producteurs Cobrenord

Du port de pêche de Paimpol aux majestueux promontoires du Cap Fréhel et du Cap d'Erquy, en passant par ses petites cités de caractère voici une terre imprégnée des bonnes choses de la vie : une gastronomie de qualité, des paysages préservés, inattendus et des rapports humains sincères.

Venir en baie de Saint-Brieuc n’est pas faire que du tourisme, c'est aussi accomplir un voyage. Nos visiteurs sont accueillis comme des habitants temporaires du territoire, par tous, puis acceptés dans un espace de vraie vie.

Notre destination est un territoire qu’on ne consomme pas mais que l’on partage, un territoire d’accueil, vrai, honnête et enfin un territoire de respect vis-à-vis d’autrui et de l’environnement.

Pour en savoir plus : www.tourismebretagne.com