La coquille Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc se distingue… encore ! À l’été 2024, elle s’est vu décerner le label « Site Remarquable du Goût » qui valorise des produits de bouche d’exception et le lien indéfectible avec leur territoire. Vous avez dit Reine de la Baie ?
Le label national « Site Remarquable du Goût » a été créé au milieu des années 1990 par les ministères de la Culture, de l’Agriculture, du Tourisme et de l’Environnement pour mettre en avant la richesse gastronomique et territoriale française. Faire le tour des Sites Remarquables du Goût, c’est découvrir la palette de saveurs de notre patrimoine culinaire ! La viande de Salers, les huîtres de Cancale, le sel de Guérande, les volailles de Bresse, les sardines de Saint-Gilles-Croix-de-Vie… Il a été délivré à ce jour à une soixantaine de produits.
L’association spontanée entre un territoire et un produit
Le label souligne avant tout le caractère indissociable d’un paysage et d’une production, modelée et perpétuée au fil du temps. L’accord entre le savoir-faire traditionnel des hommes, la qualité d’un produit et l’identité d’un territoire. Voilà qui colle parfaitement à notre majestueuse coquille !
La coquille Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc, l’exemple parfait
Et pour cause, la coquille Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc, c’est :
- un produit issu d’un environnement exceptionnel : classée réserve naturelle depuis 1998, la baie de Saint-Brieuc se distingue par ses paysages préservés et accessibles, la grande qualité de ses eaux et la richesse de sa biodiversité. Sablonneuse et riche en planctons, elle forme, du Cap Fréhel à l’est à l’archipel de Bréhat à l’ouest, un véritable cocon est pour la Saint-Jacques ;
- une qualité inégalée : une chair fine et délicate, ferme et fondante à la fois, une noix pure, d’un joli blanc-beige nacré, sans corail et au subtil goût de noisette. Elle bénéficie d’ailleurs du Label Rouge, réservé aux produits d’exception, dans sa version fraîche comme surgelée ;
- un savoir-faire préservé : matériel réglementé, périodes et temps de pêche restreints, captures limitées et taille minimale imposée, déclaration obligatoire en criée, contrôles stricts… Depuis plus de 50 ans, la pêche de la coquille Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc reste artisanale et très surveillée. La pêcherie est d’ailleurs certifiée MSC Pêche durable, un label qui garantit sa durabilité et son engagement responsable en faveur de la ressource, de l’environnement marin et des pêcheurs.
Plus grosse… et encore plus savoureuse !
Depuis le début de la mise en place d’une réglementation pour gérer durablement la ressource, en 1973, le cadre dans lequel se déroule la pêche n’a cessé de se renforcer. Sur les conseils de l’Ifremer, les pêcheurs ont d’abord augmenté la taille des anneaux des dragues. L’enjeu : trier les juvéniles sur le fond de la mer plutôt que sur le pont du bateau. En effet, même si elles sont rejetées à la mer, les jeunes coquilles ont un risque plus important de mortalité si elles sont remontées à la surface. L’étape suivante était d’augmenter la taille minimale de capture. C’est chose faite : pour la campagne de pêche 2024-2025, elle est passée de 10,2 cm, taille à laquelle la coquille Saint-Jacques est déjà en âge de se reproduire et peut donc être pêchée sans nuire au gisement, à 10,5 cm.