27 novembre 2023

Quatre spots pour déguster la coquille Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc

La coquille Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc

Le phare de Mean Ruz à Perros-Guirec

© Nicolas GUÉGOU

Le sentier des douaniers le long de la Côte de Granit Rose regorge d’endroits magiques pour se poser au milieu de ce chaos granitique vieux de 300 millions d’années. Parmi eux, le phare de Mean Ruz, plus connu sous le nom de phare de Ploumanac’h, offre un spectacle des plus étonnants. L’édifice, détruit pendant la seconde guerre mondiale et reconstruit en 1946 en granit rose, se fond dans les roches. Le lieu propose aussi un magnifique panorama sur l’archipel des Sept-Îles et le château médiéval de l’île de Costaéres. Incomparable !



La Pointe du Bec de Vir à Tréveneuc

La pointe du Bec de Vir offre une vue imprenable sur les falaises de Plouha. Le chemin d’accès borde d’ailleurs des parcelles cultivées avant de surplomber la naissance de ces falaises, les plus élevées de Bretagne avec leurs 104 mètres de hauteur. À l’ouest de la pointe, les îles de l’archipel de Bréhat se dévoilent au rythme des marées. À l’est et par temps clair, la vue se prolonge jusqu’au cap d’Erquy et au cap Fréhel. Au sud, vous pourrez facilement repérer le sémaphore de Saint-Quay-Portrieux, véritable sentinelle qui veille sur le trafic maritime dans la baie depuis 1860.

© Emmanuel BERTHIER

La pointe du Roselier à Plérin

C’est LE point de vue ! Véritable balcon sur la Baie de Saint-Brieuc, située à plus de 60 m de haut, la pointe du Roselier offre un spectaculaire panorama à 360° sur la Baie, les criques et falaises qui dessinent le littoral costarmoricain : en face, les caps d’Erquy et de Fréhel ; à droite, Saint-Laurent-de-la-Mer et l’embouchure du port du Légué ; à gauche, Martin-Plage, une crique de rochers, galets et sable, puis la côte du Goëlo… Un site stratégique depuis toujours, pour surveiller l’horizon, et un spot aujourd’hui prisé des parapentes !

© Emmanuel BERTHIER

La plage du Perron à Briac-sur-Mer

Une petite plage encore méconnue et préservée, accessible par un petit sentier, parfaite pour un pique-nique au calme ! Située en contrebas de la Pointe de la Haye, elle permet, lorsque la mer est basse, de rejoindre l’île du Perron, qui se transforme en presqu’île grâce à un tombolo (une flèche de sable). Soyez toutefois prudents et surveillez bien les horaires des marées ! De cette petite baie à l’environnement atypique s’ouvre un splendide panorama. Vous aurez envie de revenir, c’est certain !