Vrai-Faux : Tout savoir sur la conservation des coquilles Saint-Jacques
Vous revenez de vos courses avec dans votre panier des Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc, bien vivantes, encore dans leur coquille. Le mieux est de les préparer et de les déguster sans tarder, elles n’en seront que plus savoureuses. Mais vous pouvez aussi les faire un peu patienter.
Découvrez notre vrai-faux sur la conservation de la Saint-Jacques.
Quand j’achète des coquilles Saint-Jacques entières, dans leur coquille, je dois les consommer immédiatement.
Faux ! Si elles sont bien fraîches et bien vivantes, elles se conservent aisément telles quelles jusqu’à deux jours. Dès votre retour du marché, placez-les entières dans le bac à légumes du réfrigérateur ou à l’abri du soleil dans un endroit frais et ventilé (entre 5 et 10°C), enveloppées dans un linge propre, délicatement posées sur la partie creuse de la coquille pour qu’elles gardent leur eau de mer. N’utilisez jamais de papier aluminium ou de film plastique transparent : la coquille Saint-Jacques doit pouvoir respirer.
Pour les conserver plus longtemps, je dois les décortiquer.
Vrai ! Pour une consommation plus tardive, décortiquez -les le jour même de l’achat et passez-les sous l’eau froide pour bien retirer tous les résidus de sable. Séchez ensuite les noix avec du papier absorbant, puis rangez-les bien serrées dans une boîte hermétique que vous placerez dans le réfrigérateur. Elles tiendront ainsi jusqu’à trois jours.
Les noix de Saint-Jacques ne se congèlent pas.
Faux ! Elles supportent très bien la congélation, à condition de les décortiquer immédiatement, lorsque les coquilles sont encore très fraîches, et de bien sécher les noix. Pour éviter qu’elles ne se collent entre elles à la congélation, vous pouvez soit les poser à plat sur un plateau, soit les mettre séparément dans des bacs à glaçons en silicone. Une fois bien durcies, il vous suffit de les placer dans des sachets hermétiques par six ou huit, soit l’équivalent d’une portion. Ainsi, vous pourrez sortir du congélateur uniquement le nombre de parts dont vous avez besoin ! Quelle que soit votre méthode préférée, pensez à les consommer dans les six semaines à trois mois maximum pour qu’elles conservent toute leur saveur et toutes leurs qualités gustatives.