La coquille Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc a-t-elle encore des secrets pour vous ? Vérifiez-le avec ces 12 affirmations. Si vous connaissez bien notre site, vous devez avoir les réponses. Elles sont déjà dans les articles de la rubrique Magazine !
1 – La coquille Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc n’a jamais de corail
Vrai : En tous cas, quand elle est dans votre assiette ! Il lui en faut pour se reproduire, bien sûr, puisque le corail est la glande génitale de la coquille Saint-Jacques. Mais la coquille Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc n’est pas pêchée pendant sa période de reproduction, entre juin et septembre, quand le corail est présent. C’est ce qui permet la préservation de la ressource, et ce qui vous garantit cette belle noix blanche et savoureuse.
2- La coquille Saint-Jacques, c’est un gros pétoncle
Faux : Certes, à première vue ils se ressemblent. Mais le nom « pétoncle » est en fait un terme générique, qui désigne une multitude d’espèces de la famille des pectinidés. En France, la seule véritable Saint-Jacques est la Pecten maximus. Elle se reconnaît à sa coquille brun-orangé, dont la valve supérieure est striée et plate, et à sa chair blanche et fondante. Dans les produits transformés, une seule solution pour la repérer : son nom latin doit être présent sur l’emballage !
3 – La coquille Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc, c’est bon pour la santé
Vrai : Pauvre matières grasses (lipides) et en sucre (glucides), la coquille Saint-Jacques est peu calorique mais source de vitamines et de minéraux – zinc, potassium, phosphore, sélénium – et surtout de bonnes protéines, celles qui apportent les acides aminés essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Elle apporte aussi des oméga-3, ces acides gras que le corps ne fabrique pas mais dont les propriétés protectrices sur la santé sont aujourd’hui reconnues.
4 – La coquille Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc ne peut pas se congeler
Faux : Les noix supportent très bien la congélation, à condition de les décoquiller lorsque les coquilles sont très fraîches, et de bien les sécher. Une fois congelées, elles se conservent jusqu’à trois mois, en gardant leur saveur et leurs qualités gustatives.
5 – Les coquilles Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc doivent obligatoirement passer par la criée avant d’être vendues
Vrai : Trois criées seulement sont habilitées à vendre la coquille Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc : celles de Saint-Quay-Portrieux, d’Erquy et de Saint-Malo. Ce passage en criée est indispensable pour avoir une visibilité sur les quantités prélevées, assurer la traçabilité des produits et la bonne gestion du gisement. Il est aussi l’occasion de faire un contrôle de conformité.
6 – C’est l’Ifremer qui fixe les quotas de pêche chaque année
Faux : Avant chaque début de campagne, l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer) évalue le gisement, mais le quota de pêche de la saison à venir est fixé en concertation avec le CDPMEM (Comité Départemental des Pêches et des Élevages Marins) des Côtes d’Armor. Le diagnostic de l’Ifremer facilite la prise de décision et permet d’anticiper les années suivantes, pour préserver les ressources et assurer la durabilité de la pêche dans la baie.
7 – La coquille Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc a deux labels
Faux : Elle en a trois ! D’abord, le label MSC Pêche durable pour sa pêcherie. Un gage que les ressources marines sont gérées de manière raisonnée et durable. Ensuite, le Label Rouge, pour ses noix, qu’elles soient fraîches ou surgelées. Una garantie de qualité pour les consommateurs. Enfin, le label Site Remarquable du Goût, qui reconnaît le lien indissociable entre la qualité de la coquille Saint-Jacques, les savoir-faire des hommes et la richesse du patrimoine culturel et environnemental de la baie de Saint-Brieuc.
8 – Je peux conserver mes noix de Saint-Jacques au réfrigérateur
Vrai : Les coquilles Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc ne sont jamais meilleures que toutes fraîches. Mais si vous ne pouvez pas les cuisiner immédiatement, vous pouvez conserver les noix au réfrigérateur jusqu’à trois jours.
9 – La coquille Saint-Jacques est un animal préhistorique
Vrai : Les coquilles Saint-Jacques seraient présentes dans les fonds marins depuis plus de 25 millions d’années.
10 – La coquille Saint-Jacques serait une indicatrice des changements climatiques
Vrai : L’analyse des stries de croissance de coquilles datant de plusieurs millénaires permet de comprendre les écosystèmes au fil du temps, de reconstituer les climats et les variations de l’environnement et de tirer des indices sur le réchauffement actuel et son évolution future. Une vraie lanceuse d’alerte !
11 – On peut ouvrir une coquille Saint-Jacques avec une cuillère
Faux : Mieux vaut utiliser un couteau à bout rond, avec une lame bien ferme, que vous glisserez dans la fente et manœuvrerez comme un levier. Les plus entraînés peuvent en effet se servir d’une cuillère… mais en utilisant son manche s’il est bien plat ! cliquez sur la photo ci-dessous pour accéder à notre vidéo d’ouverture de coquille Saint-Jacques.
12 – Moins de 250 bateaux sont autorisés à pêcher la coquille Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc
Vrai : Ils sont exactement 238. Ce nombre limité est le gage d’une pêche responsable, raisonnée et durable. Appelés coquillards ou dragueurs, les bateaux doivent mesurer moins de 13 mètres et leur puissance motrice être inférieure à 250 CV.