30 octobre 2023

Confrérie de la coquille Saint-Jacques pêchée en Côtes d’Armor : faire rayonner un trésor régional

La coquille Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc

Toute l’année, la Confrérie de la coquille Saint-Jacques pêchée en Côtes d’Armor porte haut et loin les couleurs de la Reine de la Baie. Gastronomes mais pas seulement, ses membres sont de véritables ambassadeurs régionaux. Rencontre avec Jean-Jacques PRIGENT, son vice-président, pêcheur de coquilles depuis plus de 40 ans.

Pourquoi une confrérie destinée à la coquille Saint-Jacques pêchée en Côtes d’Armor ?

Nous avons une mission principale : promouvoir notre coquille ! Pour cela, nous participons tout au long de l’année à divers événements : des salons gastronomiques, des foires, des fêtes, comme celle de la coquille Saint-Jacques de Villard-de-Lans (38). Nous organisons même des dégustations lors d’assemblées générales de grandes entreprises. Nous sommes aussi présents à de nombreux chapitres* de confréries amies. Et ce, partout en France, et même au-delà, jusqu’en Belgique, en Espagne, au Portugal ou en Grèce. L’objectif est de faire connaître le produit et ses spécificités, et faire encore plus apprécier notre protégée. Aider par exemple les gens à distinguer une véritable Pecten Maximus d’un pétoncle, expliquer les mesures de préservation du gisement, ou encore présenter la pêche à la drague. Plus largement, nous contribuons au développement du département des Côtes d’Armor, en mettant en valeur son patrimoine culinaire, culturel et touristique. En 2023, nous avons effectué près d’une centaine de représentations.

Qui sont les membres de la confrérie de la coquille Saint-Jacques pêchée en Côtes d’Armor ?

Des pêcheurs, des chefs cuisiniers, mais aussi de simples amoureux de la véritable coquille Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc. Nous intronisons de nouveaux membres chaque année, lors de notre propre chapitre organisé en avril, à la fin de la campagne de pêche. Nous nous réunissons ensuite très régulièrement, tous les deux ou trois mois, pour préparer les prochains événements et rendre compte de ceux auxquels nous avons participé.

Une confrérie, c’est aussi une identité et des symboles. Quels sont les vôtres ?

On ne peut pas nous manquer ! Tout, dans notre tenue, rappelle la Reine de la Baie. Nous portons une courte cape à ses couleurs, jaune au col orangé, avec le blason de l’académie des confréries de Bretagne cousu à l’épaule, et une casquette de marin. Autour du cou, une coquille de bois ornée de notre blason, qui représente une coquille avec le département des Côtes d’Armor et ses trois principaux ports de pêche de la coquille : Pors Even, Saint-Quay-Portrieux et Erquy. Simple et efficace !

© Christophe GAYE

Villard-de-Lans fête la coquille Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc
L’édition 2024 de la fête de la coquille Saint-Jacques de Villard-de-Lans aura lieu les 23 et 24 mars prochains. Cette année encore, le village du Vercors deviendra le premier port de montagne le temps d’un week-end ! La Confrérie de la coquille Saint-Jacques pêchée en Côtes d’Armor fera découvrir ce produit d’exception aux visiteurs. Au programme, dégustations, cours de décoquillage, échanges… En 2023, plus d’une vingtaine de chefs de tous horizons étaient présents pour sublimer ce produit d’exception. Plus de 40 tonnes de coquilles, arrivées directement de la Baie de Saint-Brieuc, avaient fait le voyage jusqu’en Isère pour l’occasion. Un rendez-vous à ne pas manquer !

© Christophe GAYE