10 octobre 2023

Portrait de 8 marins pêcheurs dans la baie de Saint-Brieuc

La coquille Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc

Partons à la découverte de 8 patrons de coquillards qui nous ont accepté à bord de leur bateau. 8 hommes aux parcours singuliers qui ont la mer dans le sang et partent à la pêche aux coquilles Saint-Jacques en baie de Saint-Brieuc tous les hivers.
Merci à eux !

Nathan sur l’Ansylye

Du haut de ses 22 ans, Nathan a déjà deux vies ! Couvreur de formation, il a découvert l’univers de la pêche avec son père. Il semblerait que cela lui a plu puisqu’il n’a plus quitté le bateau de son père, l’Ansylye, depuis. Certaines campagnes, pendant la période estivale, Nathan et l’Ansylye peuvent être basés au port du Guilvinec pour pratiquer la pêche de la langoustine en Bretagne sud. 

Damien, sur le Thais Léo

Nous souhaitons vous raconter une belle histoire, celle de Damien, pêcheur de coquilles Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc. Originaire de la Sarthe, rien ne le destinait à devenir pêcheur.
C’est en venant tous les ans en vacances à Erquy avec ses parents qu’il est tombé amoureux de la mer. C’est à l’âge de 7 ans, que Damien a décidé qu’il en ferait son métier !
Dès que la rentrée arrive, il déménage à Paimpol direction le lycée maritime, une formation qui lui confirmera sa passion pour la mer. Sorti de l’école, il est rapidement devenu son propre patron et a pu compter sur le soutien des siens.
Ses parents ont également quitté la Sarthe dont ils étaient originaires pour rejoindre l’aventure bretonne. Rémi, son père, a repris la partie commerciale de l’entreprise tandis que sa maman, elle, gère les marchés.
Nous sommes très fiers d’avoir des pêcheurs de coquilles Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc passionnés et déterminés comme Damien.

Pierre, sur le Marmya

Nous vous présentons Pierre. Pêcheur depuis toujours, il s’est dirigé vers cette profession il y a plus de 20 ans et a entraîné dans ses dragues son frère. À contrario de beaucoup de ses confrères, Pierre n’était pas issu d’une famille de pêcheurs. C’est par vocation qu’il a pris le chemin des ports.
Avec le temps et au vu des ressources présentes, Pierre s’est orienté vers la pêche des coquilles Saint-Jacques en baie de Saint-Brieuc et a d’ailleurs investi récemment dans un bateau flambant neuf : le Marmya 

John, sur L’Aurore I

Pêcheur de père en fils, c’est une passion pour la mer qui se transmet depuis plusieurs générations au sein de la famille originaire de Cancale. John a commencé la pêche dès l’âge de 20 ans, après l’obtention de ses diplômes au Lycée Maritime Florence Arthaud de Saint-Malo, en tant que matelot. Il a ensuite repris la relève de son père en reprenant la barre de « L’Aurore I » à l’âge de 30 ans.
À ses côtés, ce sont deux matelots qui l’ont rejoint dans cette aventure passionnante. Très actif sur les réseaux sociaux, vous pouvez suivre les aventures de John sur @chalutier_laurore 
Avez-vous déjà aperçu l’Aurore I au large des côtes de Saint-Malo ?

Florian, sur le Hasta Buen

Grand pêcheur de homard, il s’est lancé dans la pêche de coquilles Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc il y a 4 ans, en complément de son activité principale. Lors de la trêve, Florian pêche le homard et la palourde à pied dans la Rance. Durant la saison, il cible les coquilles Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc et les homards avec son bateau, le Hasta Buen.

Christophe, sur l’Océaline

Au-delà des délicieuses coquilles Saint-Jacques de la baie qu’il pêche durant la moitié de l’année, Christophe est surtout connu pour être un très bon pêcheur de bar ! Formé par son père, Christophe a su apprendre patiemment le savoir-faire familial pour atteindre une expertise reconnue.
Pour autant, la pêche ne lui était pas destinée. En effet, ses parents ne voulaient pas que Christophe poursuive dans cette voie. Ils avaient la volonté que celui-ci fasse des études et qu’il aille jusqu’au bac. Passionné et déterminé, Christophe a pourtant fait le choix d’arrêter sa formation en seconde pour devenir pêcheur. Un choix qui lui a plutôt bien réussi.

Jonathan, sur le Fury Breizh

Dans la baie de Saint Brieuc, les coquilles Saint-Jacques, c’est une histoire de famille. C’est Dominique, lui-même pêcheur de coquilles, qui a transmis sa passion pour la mer à son fils Jonathan. Aujourd’hui, Jonathan possède son bateau, le @furybreiz, et brave les flots tous les matins avec son équipage à la recherche des coquilles Saint-Jacques qui feront frétiller nos papilles